Georges Bernanos
« Mentir voudra toujours dire, doit toujours vouloir dire tromper intentionnellement l’autre en conscience, en sachant ce qu’on cache délibérément, donc en se mentant pas à soi-même. Et le destinataire doit être assez autre pour être, dans le moment du mensonge, un ennemi à tromper dans sa croyance. Le soi, si du moins ce mot a un sens, exclut donc le mensonge à soi » (Derrida, 2012 : 96).
La liberté d'expression est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen français. Parmi les pays occidentaux, le droit français est l'un des systèmes juridiques qui prévoit davantage d'exceptions à la liberté d'expression.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
La loi de 1881 sur la liberté de la presse reconnaît la liberté d'expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le code pénal.
Le délit de provocation publique à la haine raciale institué par l'article 1er de la loi de 1972 a été inséré à l'article 24 alinéa 5 de la loi sur la liberté de la presse du .
La Loi Gayssot 1990 contre les opinions révisionnistes prévoit de condamner à des amendes et à de la prison ceux qui tiennent des propos hérétiques concernant l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La Loi contre les contenus haineux sur Internet prévoit la suppression des contenus jugés haineux des réseaux sociaux, plates-formes collaboratives et moteurs de recherche sous 24 h sous peine d'amende.
Douarnenez a la chance d'être le fief d'un festival exceptionnel pour son travail et son engagement en faveur de la reconnaissance des peuples et des individus dans leur singularité et leur richesse et se bat pour la liberté d'exister et d'expression.
L'exposition de Jean-Luc Aimé a été repérée et s'inscrit dans le parcours des expositions...
La proposition de traverser la rue pour découvrir 2 expositions a remporté un vif succès ! De 18h à 22h le public curieux s'est succédé et a emprunté le passage piéton éphémère, dessiné en direct pour l'occasion.
En savoir plus sur les expositions.
C'est parti pour 2 mois et demi d'ouverture ! qu'on se le dise !
Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, le monde est autre...
Je suis née en 70, pendant la parenthèse enchantée...
Du 12 au 18 décembre, partenaires de l'association Rhizomes à Douarnenez, nous avons reçu la plasticienne syrienne Maryam Samaan....
Résister à la haine
Résister au désir de me replier sur moi-même ...
Reportage photo de l'exposition de Paul Leroux ...
Bonjour,
C'est juste avant Noël que les chercheurs français du Centre de Recherche en Neurosciences de l’INSERM Lyon et du C.H.U de Grenoble nous font un cadeau...
HYPNATURE structure transdisciplinaire Art, Santé, Environnement
Siège : 354, route de la fontaine Saint-Martin, 14100 Marolles, France
RNA W 143 007 639 SIRET 911 981 298 00019 - Code APE 9499Z
Licences d’entrepreneur de spectacles : 2-1085722 / 3-1085723
Copyright © Hypnature & ©Jean-Luc Aimé, 2022. Tous droits réservés pour tous pays sur l'ensemble des textes,
des illustrations ainsi que pour la totalité du contenu de ce site.
All rights reserved for all countries on the entire contents of this website. - 保留所有权利本网站的全部内容所有国家。