édito

Qu’est-ce qu’une parole libre ? C’est celle qui s’efforce de donner aux mots leur vrai sens, qui ne leur permet pas de mentir. Si chacun employait honnêtement les mots selon leur sens, et j’ose le dire, selon leur dignité, nos disputes ne compromettraient rien de précieux.

Georges Bernanos

 

« Mentir voudra toujours dire, doit toujours vouloir dire tromper intentionnellement l’autre en conscience, en sachant ce qu’on cache délibérément, donc en se mentant pas à soi-même. Et le destinataire doit être assez autre pour être, dans le moment du mensonge, un ennemi à tromper dans sa croyance. Le soi, si du moins ce mot a un sens, exclut donc le mensonge à soi » (Derrida, 2012 : 96).

 La liberté d'expression est un droit constitutionnel reconnu à tout citoyen français. Parmi les pays occidentaux, le droit français est l'un des systèmes juridiques qui prévoit davantage d'exceptions à la liberté d'expression.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. » Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

La loi de 1881 sur la liberté de la presse reconnaît la liberté d'expression dans toutes formes de publications sauf dans quatre cas déjà prévus dans le code pénal.

Le délit de provocation publique à la haine raciale institué par l'article 1er de la loi de 1972 a été inséré à l'article 24 alinéa 5 de la loi sur la liberté de la presse du .

La Loi Gayssot 1990 contre les opinions révisionnistes prévoit de condamner à des amendes et à de la prison ceux qui tiennent des propos hérétiques concernant l'histoire des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

La Loi contre les contenus haineux sur Internet prévoit la suppression des contenus jugés haineux des réseaux sociaux, plates-formes collaboratives et moteurs de recherche sous 24 h sous peine d'amende.

 



Festival de cinéma : un moment exceptionnel

Douarnenez a la chance d'être le fief d'un festival exceptionnel pour son travail et son engagement en faveur de la reconnaissance des peuples et des individus dans leur singularité et leur richesse et se bat pour la liberté d'exister et d'expression.

L'exposition de Jean-Luc Aimé a été repérée et s'inscrit dans le parcours des expositions...

Lire la suite 21 commentaires

RETOUR SUR : Vernissage expositions : Sous-perposé #2 de Jean-Luc Aimé / Gravures de Nicolas Lambert

La proposition de traverser la rue pour découvrir 2 expositions a remporté un vif succès ! De 18h à 22h le public curieux s'est succédé et a emprunté le passage piéton éphémère, dessiné en direct pour l'occasion.

En savoir plus sur les expositions.

C'est parti pour 2 mois et demi d'ouverture ! qu'on se le dise !


Lire la suite 0 commentaires

EDITO par Jean-Luc Aimé / Le Monde n'est pas qu'un...

 

 

Quelle que soit la direction vers laquelle on se tourne, le monde est autre...

Lire la suite 3 commentaires

TEXTE de Tita Guéry / Le processus Genre Poulpe

 

 

Je suis née en 70, pendant la parenthèse enchantée...

Lire la suite 5 commentaires

RETOUR SUR / Fraternité ! Maryam Samaan, plasticienne syrienne

 

 

Du 12 au 18 décembre, partenaires de l'association Rhizomes à Douarnenez, nous avons reçu la plasticienne syrienne Maryam Samaan....

Lire la suite 0 commentaires

EDITO par Jean-Luc Aimé / Liberté chérie...

 

 

Résister à la haine
Résister au désir de me replier sur moi-même ...

 

Lire la suite 18 commentaires

EXPOSITION Paul Leroux

 

 

 

Reportage photo de l'exposition de Paul Leroux ...

Lire la suite 26 commentaires

Lire en silence

 

Bonjour,

 

C'est juste avant Noël que les chercheurs français du Centre de Recherche en Neurosciences de l’INSERM Lyon et du C.H.U de Grenoble nous font un cadeau...

Lire la suite 26 commentaires